top of page

LA COMPAGNIE

La compagnie est principalement dédiée au jeune public, créé des spectacles poétiques qui accordent une grande place au merveilleux, et qui sont souvent sans paroles . Au fil de ses créations, elle interroge la place de la marionnette et de la manipulation d’objets dans les arts performatifs - théâtre, danse et musique et cherche à expérimenter de nouveaux dispositifs scéniques et écritures formelles .

Dans ses créations, elle mêle son goût pour l’absurde et les pouvoirs de l’imagination . On y croise ses influences, le cinéma de Tati et les installations de Tinguely, la peinture de Hans Emmeneger, la pop culture et l’expérimentation sonore, son goût pour l’inattendu et le mélange des disciplines artistiques .

Ses premiers spectacles sont des adaptations des livres jeunesses éponymes de Grégoire Solotareff, Ne m’appelez plus jamais mon petit lapin (2009) et Loulou (2012), traduisant avec beaucoup d’inventivité l’univers frondeur et coloré de ses albums .

En 2016, la compagnie fait une première incursion dans les territoires de la création pour adultes avec un spectacle résolument audacieux, Vaudou-Dada (2016), cabaret surréaliste et rockabilly, qui explore avec jubilation les liens entre marionnettes et musique, bousculant les rôles assignés . 

La prise de risque nourrit chacune des créations de la compagnie, portée par le désir de développer de nouvelles collaborations avec des artistes d’autres disciplines et la volonté de sortir pour chaque nouveau projet de sa zone de confort . Ce qu'elle fera en travaillant avec des artistes suisses-allemand .e .s, musiciens, scénographes, acrobate, danseuse, comédien .ne .s et marionnettistes .

C’est ainsi que la même année, la compagnie développe une première collaboration avec le musicien lucernois Roland Bucher et co-créé Oscar (2016), une performance pour marionnette et musique expérimentale pour le très jeune public . On poursuivra les collaborations avec des artistes suisses allemand .e .s, avec notamment la circassienne et comédienne Regula Bühler et le musicien Roland Bucher pour le spectacle LA-NE (2018), plongée troublante dans un univers d’une inquiétante étrangeté, avec une marionnette à taille humaine qui se confond avec les comédiennes .

 

En 2019, sous l’impulsion du Mullbau, l’espace pour la musique expérimentale à Lucerne, la compagnie est invitée à créer Robot, une forme courte mêlant théâtre d’objets et musique expérimentale . Robot sera repéré par Sélection Suisse en Avignon et sera joué pour l’édition 2023 du Festival d’Avignon . La rencontre avec la réalisatrice d’animation et illustratrice lucernoise Jadwiga Kowalska sera déterminante pour le sixième spectacle jeune public, Aouuuu ! (2019) qui sera une adaptation de son livre pour enfant . Jadwiga s’associera avec le sculpteur genevois Pierre Monnerat pour la création des marionnettes .

Des liens forts se nouent avec des coproducteurs outre-Sarine qui s’enthousiasment pour le travail de la Cie Chamar Bell Clochette . Ceux-ci s’adjoindront aux producteurs romands de longue date (Théâtre des Marionnettes de Genève, Théâtre de Marionnettes de Lausanne) . C’est aussi dès 2016 que tous les spectacles sont avec des équipes artistiques et techniques mixtes, suisses allemandes et romandes, et seront joués de part et d’autre du Röstigraben .

Le Stadelhofen Theater à Zurich coproduira Aouuuu ! (2019), un spectacle jeune public bilingue all ./fr . et le spectacle pour adultes Im Wald (2022) .

A ceux-ci s’ajoutent le Luzerner Theater de Lucerne et la Rote Fabrik de Zurich pour la dernière création pluridisciplinaire avec une chorégraphe zurichoise de la Cie Mafalda pour Petitpas&moi (2023-2024) .

bottom of page